Décryptage déco : la chambre grise




Bonjour à toi, cher lecteur ! Comme prévu, ce tout premier article sera consacré à mon fameux concept de décryptage déco (que j'explique ici). On commence donc avec cette image, trouvée sur Pinterest, d'une belle petite chambre grise et confortable. Ce que je remarque en premier lieu, c'est que les couleurs majoritairement utilisées, à savoir le blanc, le gris et le noir sont plutôt jugées comme froides, ce qui peut sembler inadapté pour une chambre. Alors pourquoi est-ce que c'est si réussi ?

Je pense que les matières y sont pour beaucoup, on a un beau drap blanc qui semble tout-doux-tout-propre, une belle jetée de lit bien épaisse et idéale pour l'hiver et surtout, de jolis petits cadres en bois qui semblent avoir été chinés. C'est peut-être ça qui m'a inspiré en premier lieu, je suis une inconditionnelle du style brocante (traduction : vous avez pas fini d'en entendre parler) et cette petite touche a le don à elle seule de réchauffer la pièce ! Ce n'est d'ailleurs pas la seule touche de bois puisqu'on peut voir une cagette et des boites de rangement en bois clair dans l'étagère noire.
Parlons-en au fait, de cette étagère, elle semble être en métal, ce qui donne un cachet industriel à la pièce. Le métal, matériaux froid par excellence, n'enlève rien à son coté cosy, au contraire. Une lampe d'architecte vintage (chinée elle aussi ?) est fixé à ce meuble, détail que j'apprécie énormément pour son coté "atelier d'artiste".

En fait, le mélange de matière froides et chaudes est parfaitement réussi ici, on a pas quelque chose de trop chaleureux au point d'en être étouffant et au contraire, on ne ressent pas une froideur à nous faire frissonner rien qu'en regardant la photo. C'est un bel équilibre, renforcé également par le mélange des styles (brocante, indus' et hygge, même si ce dernier n'est pas vraiment un style, plus un mode de vie). On a également des petits objets déco sympa et des livres, le lit n'est pas fait "au carré" ce qui fait que l'ensemble ne fait pas trop "appartement témoin" et on se projette bien dedans. Enfin, et j'aurais peut-être dû le mettre au début (ouais ça aurait été plus logique mais bon qu'est ce que la logique après tout) mais les couleurs neutres utilisées apportent un aspect hyper soigné, confortable et intemporel.

A ce propos, je pense que je parlerai dans ce blog de la déco intemporelle car ça me parait super important dans la mesure où les tendances en déco changent trop très souvent et notre pauvre carte bleue peut vite être soumise à rude épreuve si on se met à toute les suivre.

J'espère en tout cas que ce premier article vous aura plu, on se revoit très vite pour parler déco !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire