Cuisine ouverte vs Cuisine fermée



Aujourd'hui on est un peu en mode choc des Titans puisqu'on va parler des avantages et inconvénients de chacune de ces cuisines ! Je vous donnerai ensuite mon avis sur le sujet, et celui-ci pourrait d'ailleurs vous surprendre.

On va commencer par la cuisine fermée :


Cuisine fermée ou ouverte ? Avec notre sélection de 25 cuisines fermées, qui ont le vent en poupe, vous allez faire rapidement un choix ! (Crédit photo : Pinterest)  #cuisine #cuisinefermee #kitchen #deco #tendance #decoration #inspiration #idee #blanc #couleurs #carrelage #parquet #sol #revetement #design #nouveaute #maison 

La cuisine fermée a été très à la mode à une époque, elle était d'ailleurs considérée par beaucoup comme la pièce de vie principale, plus que le salon.

Son avantage le plus évident est tout d'abord le fait que les odeurs de nourriture et de cuisson restent dans la pièce et ne viennent pas perturber le salon. De plus, dans beaucoup de logements où la cuisine est une pièce à part entière, celle-ci a été construite généralement assez grande puisque les gens y mettaient souvent une table à manger. On peut donc aujourd'hui y installer de nombreux rangements.

Les inconvénients en revanche sont entre autre, son coté démodé. Si l'on aime être à la pointe des tendances, alors ce n'est clairement pas l'aménagement à choisir puisque la cuisine fermée a une forte connotation rétro de nos jours. Enfin, nombreux sont ceux qui n'apprécient pas le fait d'être isolés pendant la préparation des repas, et il est vrai que la cuisine ouverte a tendance à être plus conviviale.

Passons donc à la cuisine ouverte :


Ouvrir la cuisine : 20 idées pour une cuisine ouverte 

Comme je le disais plus haut, l'un de ses avantages est le fait qu'elle soit plus conviviale du fait qu'elle est ouverte sur le salon ou la salle à manger (ou les deux). Si l'on choisit de belles couleurs et de beaux matériaux pour les placards, crédence, murs etc, la cuisine ouverte peut vraiment devenir la cerise sur le gâteau d'une pièce de vie comme on peut le voir sur l'image ci dessus. Elle apporte vraiment quelque chose en plus ! Dernier point important avant de passer aux inconvénients, c'est que si votre cuisine était au départ fermée et que son ouverture est le résultat d'une cloison que vous avez cassée, cela agrandira considérablement votre salon. Avec un bonus de lumière si cette dernière possédait une fenêtre !
Concernant ses petits défauts, la cuisine ouverte aura tendance a diffuser les odeurs dans toute la pièce de vie. En outre, ce n'est pas la seule chose que les cuisines ouvertes répandent puisque les graisses et la vapeur d'eau peuvent se déposer sur vos appareils électriques comme la télé, les consoles de jeu etc et croyez-moi, ils n'aiment pas ça ! Enfin, la cuisine ouverte n'est à mon sens pas adaptée si vous avez une certaine tendance... bordélique, oui c'est le mot. En effet, le moindre oubli de votre part (un peu de vaisselle par ci par là, un truc qui traîne...) et cela se verra dans votre salon ce qui, à mon sens, gâche un peu l'ambiance douillette et agréable que l'on souhaite avoir dans cette pièce.


Je pense que vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour vous faire votre propre avis sur ce que vous préférez ! Concernant ma préféreeence à moiiii, eh bien c'est la cuisine fermée ! En effet, je trouve que celle-ci permet de diversifier les styles et les couleurs au sein d'une même maison, ce qui me convient très bien puisque j'aime que mon salon ait des couleurs assez douces, profondes et apaisantes, comme le vert émeraude, le bleu marine et le gris anthracite et que ma cuisine ait des couleurs et des matériaux plus dynamiques (effet laqué, inox, couleur rouge bordeaux...). Ah et suis pas mal bordélique aussi !

N’hésitez surtout pas à me dire ce que vous vous préférez pour que l'on puisse en débattre en commentaire ! Prenez bien soin de vous en cette période de confinement et à très vite !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire