Décryptage déco : un interieur haussmanien



Salut à tous ! Hier, je me baladais dans les rues de ma ville (qui n'est pas Paris haha) et je regardais, fascinée, les nombreux bâtiments, les maison, les appartements de pleins d'époques différentes, tous chargés d'histoire... Et ça m'a quelque peu inspirée !

Pendant toute mon adolescence j'ai vécu à la campagne, or maintenant, cela fait quatre ans que je vis en ville et je dois admettre que je me sens largement mieux ! J'apprécie toujours la campagne, d'ailleurs rien de tel pour moi que de me promener dans la forêt, seule ou en amoureux, de profiter des paysages, de me ressourcer etc. Malheureusement, comme beaucoup de personne, j'ai tendance à m'ennuyer rapidement quand j'y reste plus longtemps.

C'est donc la ville qui inspirera ce nouvel article ! Et que je pense à la ville et à la déco je pense immanquablement... aux intérieurs haussmanniens ! J'ai donc repéré celui là, dont le magazine Coté Maison à parlé dans cette article, n'hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil, vous verrez toutes les pièces et vous aurez plus de détails sur les différents meubles et objets.

En attendant, nous ici,on va décrypter tous ça ! Alors, en tout premier lieu, ce que je remarque c'est que les couleurs sont majoritairement des couleurs neutres (blanc, gris, marron, noir), avec, comme c'est souvent le cas dans les appartements de ce type, les murs peints en blanc. En effet, on s'aperçoit vite que c'est la couleur parfaite non seulement pour garder la luminosité, mais aussi pour bien faire ressortir les moulures ! Et qu'elles sont belles, ces moulures..!

Une chose aussi très marquante, en plus de la belle hauteur sous plafond, c'est le fait que celle-ci ait été parfaitement optimisée. L’utilisation d'un grand miroir ancien, et de petits miroirs en rotin chinés, disposés à la verticale, fait que de haut en bas l'intérieur semble habillé. Quand on baisse un peu les yeux, on remarque un joli petit buffet noir, très élégant, qui par sa couleur et sa forme vient trancher avec le mur derrière lui : on passe du blanc vertical au noir horizontal et le résultat est très professionnel.
De plus sur ce buffet, une magnifique statut de panthère noire (je la veux !) trône fièrement, et croyez-moi ou non, mais j'ai l'impression que d'un instant à l'autre elle pourrait se mettre à marcher et à bondir du buffet pour aller explorer le reste de la maison ! Blague à part, je ne sais pas si c'est ce qu'elle va faire, mais en tout cas, elle aussi participe à ce contraste blanc/noir, vertical/horizontal, ce qui fait que cet appart à vraiment un coté unique et bien pensé.

Pour continuer dans cette belle lancée, les fauteuils au premier plan, au design scandinave, viennent parfaitement habiller ce salon. En effet, leurs lignes très droites et épurées collent bien avec les lignes globales de cette pièce, y compris les moulures, elles-même très droites. Concernant les tissus, ces fauteuils ont le dossier et l'assise dans un joli tissus chiné gris, très chaleureux, et les coussins en velours marron les sublime en rajoutant une touche de douceur. Le tapis blanc à poils longs lui aussi confirme cette volonté d'amener du "moelleux" à la pièce.

On conclue enfin sur le parquet à chevron. Aaahhh le parquet à chevron... Il me fait complètement craquer ! J’espère vivre un jour dans un appartement avec du parquet à chevron (quoi, c'est un rêve comme un autre..!). Évidemment, il rend cet appartement encore plus confortable, charmant et intemporel !

 Ce qu'il faut retenir, ce qu'en déco, il est très important d'avoir une vision en trois dimensions des pièces, c'est à dire ne pas se contenter de poser ses meubles et son canapé, il faut aussi se demander comment habiller les murs ? Le plafond est-il trop haut ou trop bas ? La pièce est-elle toute en longueur ou en largeur ? Bref, c'est une notion un peu difficile à expliquer, mais retenez que naturellement, l’œil va avoir une vision très globale d'une pièce et si toute la déco se trouve au niveau du sol, cela peut vite créer une sensation de déséquilibre entre la partie basse, très décorée et la partie haute, quasiment à nue. C'est d'autant plus dommage quand on vit dans un appartement ou une maison qui a de belles hauteurs sous plafond, si c'est votre cas, profitez-en pour bien habiller votre plafond avec des suspensions, lustres etc, et à faire des accumulations de cadres ou de miroirs sur les murs par exemple.

C'est tout pour moi aujourd'hui, j'espère que vous avez bien compris tout ce que j'ai raconté, on se retrouve très prochainement pour plus de décryptages, et ne vous inquiétez pas, il y aura aussi des intérieur de maison de campagne ! A très vite les amis !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire